« ProjectBTP, c’est l’assurance que l’intervention aura bien lieu et dans les meilleures conditions. » – Rencontre avec Patrice RIVIERE, dirigeant de la société Jean RIVIERE.


Conçu et développé par PILOT Information System, le logiciel de gestion et de planification des interventions pour les professionnels du bâtiment ProjectBTP a été testé et approuvé par la société Jean RIVIERE, leader du secteur plomberie, chauffage, couverture et zinguerie sur le Grand Lyon. Patrice RIVIERE, dirigeant, rend compte de son expérience. (Voir la présentation complète de ProjectBTP)

Pourriez-vous nous décrire votre activité ?

Testimonial RIVIERE ProjectBTPL’entreprise à été créée à Lyon en 1961 par Jean et Nicole RIVIERE. A l’origine entreprise artisanale de plomberie, couverture et zinguerie employant une douzaine de personnes, Jean RIVIERE c’est aujourd’hui un chiffre d’affaire de 4 millions d’euros, 1000 clients actifs en moyenne, 42 professionnels et un nom reconnu sur toute la couronne lyonnaise.

Mon frère Lionel et moi-même avons repris en 1999 les rênes de l’entreprise, dont nous avons peu à peu développé l’éventail de compétences. Nous sommes désormais capables d’intervenir sur les chantiers les plus pointus de plomberie, chauffage, couverture et zinguerie, mais également sur les secteurs de la climatisation, de l’énergie solaire ou photovoltaïque et de la ventilation. Nous avons aussi un service dépannage plomberie 7/7 et couverture performant.

Jean RIVIERE est donc une PME du BTP en plein essor, qui reste néanmoins une entreprise familiale où la confiance, le conseil et la qualité du travail sont des valeurs fondamentales.

Quelles étaient les motivations à l’origine de votre projet ?

Les entreprises du BTP, dont le quotidien est fait d’interventions au déroulement et aux paramètres spécifiques, ont en commun un fort besoin d’organisation et de planification. Chez Jean RIVIERE, ce besoin a été notamment mis en évidence dans le cadre de nos partenariats avec des régies, syndics d’immeuble et clients divers, très demandeurs de petites interventions courtes, notamment pour des travaux de plomberie. Elles impliquent pour nous de traiter avec des particuliers – et donc de nous adapter à leurs disponibilités – ainsi que d’assurer un suivi important et complexe.

A l’origine, ces interventions étaient enregistrées sur papier et rangées dans des classeurs : une méthode lourde et fastidieuse, d’où l’idée de passer à l’outil informatique. Problème : toutes les solutions logicielles existantes étaient soit réservées à un usage administratif et donc absolument pas adaptées à notre projet, soit très coûteuses car calibrées pour des entreprises de fortes dimensions.

Nous avons alors fait appel à l’un de nos prestataires, PILOT Information System, une entreprise qui nous ressemble : dynamique, innovante, locale. Plutôt que de se limiter à notre projet, PILOT nous a alors proposé un partenariat pour développer un logiciel de gestion et de planification des interventions qui répondrait non seulement à nos besoins, mais plus généralement à ceux de l’ensemble des professionnels du BTP. Nous avons aussitôt accepté. Un an plus tard, ProjectBTP était né.

Quel est votre bilan du projet ?

ProjectBTP a dépassé nos attentes. Aujourd’hui, c’est pour nous l’assurance qu’une intervention aura bien lieu et dans les meilleures conditions. Grâce à cet outil, nous pouvons répertorier et renseigner chaque demande d’intervention, créer des dossiers par affaire, gérer un planning complexe sans aucune difficulté, maîtriser le plan de charge des intervenants… Bref, gérer et planifier chaque aspect de nos activités.

Dès le lancement du projet, Pilot a été à nos côtés pour développer un logiciel complet, intuitif et adapté aux spécificités du BTP. Durant six mois après la sortie de la première mouture de ProjectBTP, nous avons travaillé ensemble à la mise au point et au perfectionnement de l’outil, à l’ajout de fonctionnalités auxquelles nous n’avions pas pensé à l’origine et à tester le produit en profondeur. Résultat : Project BTP est aujourd’hui un produit stable et performant. Il est utilisé au quotidien depuis près d’un an.

Côté prise en main, le bilan est également très satisfaisant. PILOT a formé le personnel concerné à l’utilisation de ProjectBTP (dix postes installés). L’une des qualités fortes du logiciel étant son ergonomie et son interface intuitive, notre personnel a pu prendre en main l’outil efficacement et très rapidement.

Quelles sont les perspectives d’évolution de la solution ?

De nombreux projets d’évolutions sont déjà dans les cartons, et nous sommes très enthousiastes à l’idée de pouvoir bénéficier de ces nouveautés.

Il est notamment question d’inclure une gestion approfondie des équipements.

La gestion de calendrier devrait également être affinée pour tenir compte du cadre d’emploi des collaborateurs et de leurs disponibilités (temps partiel, alternance, apprentissage, congés, formations…) : un avantage conséquent lorsque l’on connaît les contraintes sensibles du BTP en la matière.

En un mot, ProjectBTP offre une solution simple et performante pour les problèmes du présent, et anticipe ceux qui pourront se présenter dans le futur : une qualité importante dans un secteur aussi riche en évolutions que le nôtre.

Ce contenu a été publié dans la catégorie Testimonial.